Le budget 2019 permettra d’organiser davantage d’événements artistiques dans les communautés canadiennes


La Coalition canadienne des arts (CCA) est heureuse de voir le gouvernement s’engager à augmenter de 16 millions de dollars sur deux ans le Fonds canadien pour la présentation des arts (FCPA) dans le budget fédéral de 2019, ainsi qu’un nombre impressionnant d’autres augmentations pour le secteur. La CAC a plaidé en faveur de cet investissement ciblé dans la chaîne de valeur créative lors de la Journée des arts sur la Colline 2018.
Kate Cornell, coprésidente de la coalition et directrice générale de l’Assemblée canadienne de la danse, a déclaré : “Cet investissement stratégique dans les festivals et les diffuseurs canadiens est essentiel pour garantir que les œuvres diverses et innovantes créées par des artistes canadiens puissent atteindre les publics canadiens”.

La Coalition a constamment plaidé en faveur d’une augmentation du CAPF au cours de l’année dernière, et nous ne sommes pas les seuls. Les associations membres et les alliés du secteur des arts et de la culture ont fait de nombreuses représentations, notamment auprès de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, et de l’honorable Bill Morneau, ministre des Finances. Le Comité permanent des finances a soutenu le secteur en demandant au gouvernement d’augmenter son financement pour le FCPA “afin de favoriser un marché intérieur fort qui servira de tremplin aux productions canadiennes des arts de la scène sur les marchés internationaux”. En outre, vingt-quatre députés, ainsi que des maires et divers organismes de services artistiques partenaires, se sont joints à l’appel de la Coalition en rédigeant des lettres de soutien.

La Coalition canadienne des arts est encouragée par le fait que le gouvernement reconnaît l’importance des diffuseurs, y compris le Centre des arts de la Confédération, en apportant un soutien adéquat à la vitalité du secteur culturel. Dans son discours, le ministre Morneau a souligné que pour “donner à plus de gens ici au Canada et dans le monde entier la chance de voir, d’entendre et d’apprécier nos artistes talentueux et diversifiés, nous faisons de nouveaux investissements qui aideront à soutenir nos musiciens et à faire connaître les festivals et les séries d’arts de la scène à un plus grand nombre de collectivités partout au pays”.

Le secteur des arts applaudit à nouveau l’investissement opportun de 20 millions de dollars sur deux ans dans le Fonds de la musique du Canada et de 24 millions de dollars sur deux ans dans le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine et le programme Célébration et commémoration. Grâce à des investissements totalisant 60 dollars sur quatre programmes, les Canadiens pourront assister à des spectacles et à des expositions plus dynamiques lors des festivals.

Enfin, la Coalition canadienne des arts a été particulièrement heureuse de voir qu’un million de dollars sur deux ans a été alloué à l’analyse comparative entre les sexes et à la collecte de données désagrégées au ministère du Patrimoine canadien. Plusieurs membres de la Coalition ont évoqué la nécessité de disposer de plus de données sur l’égalité des sexes et la diversité lorsqu’ils ont présenté l’an dernier l’étude sur la parité hommes-femmes du Comité permanent du patrimoine canadien.

La Coalition canadienne des arts tient à féliciter le ministre Morneau pour sa reconnaissance des arts au cours des quatre dernières années, à commencer par le maintien du financement gouvernemental du Conseil des Arts du Canada, et le ministre Rodriguez pour avoir abordé plusieurs questions dans sa lettre de mandat et pour sa sensibilité à l’écologie des arts canadiens. Dans l’ensemble, nous apprécions l’engagement de ce gouvernement envers les arts et la culture et nous pouvons espérer un investissement continu pour l’avenir.

Lisez le budget du Canada 2019 ici.