La Coalition canadienne des arts se réjouit de constater que le discours du Trône reflète ses recommandations


24 septembre 2020 – La Coalition canadienne des arts (CCA) est heureuse de constater que le gouvernement, dans le discours du Trône, s’engage à s’atteler à des questions cruciales pour le secteur des arts et de la culture.

« C’est un soulagement pour notre secteur que le gouvernement reconnaisse l’ampleur et la gravité des effets de la Covid-19 pour les artistes et les organisations artistiques, déclare Charles C. Smith, porte-parole de la Coalition canadienne des arts. Il est encourageant que le discours du Trône indique de la part du gouvernement une compréhension du fait que les industries culturelles et les arts du spectacle ont été parmi les plus durement touchés. L’intention du gouvernement de maintenir la
prestation canadienne d’urgence jusqu’à l’été prochain est une très bonne nouvelle, de même que la promesse de passer ensuite à une prestation de relance économique pour les artistes et les travailleurs contractuels. »

Les organisations artistiques canadiennes ont été parmi les premières à fermer leurs portes en raison de la pandémie, et seront parmi les dernières à pouvoir les rouvrir. La situation a été particulièrement difficile pour les artistes déjà marginalisés, notamment les autochtones ainsi que les personnes racisées, sourdes ou vivant avec un handicap. La Coalition canadienne des arts a fait état des préoccupations du secteur à la ministre du Patrimoine canadien ainsi qu’au Comité permanent des finances. La CCA a été encouragée devant les mesures que le gouvernement a prises au cours des six derniers mois pour apporter un soutien d’urgence au secteur. Elle se félicite aujourd’hui que le discours du Trône indique que le gouvernement a entendu qu’il lui faut répondre à des préoccupations toujours présentes, notamment la nécessité de mettre à jour la Loi sur la radiodiffusion et les télécommunications et la Loi sur le droit d’auteur, afin que nos créatrices et créateurs soient rémunérés plus équitablement.

Pour l’avenir, la Coalition attend du gouvernement qu’il collabore avec le secteur à mettre en place un écosystème artistique équitable qui serve pleinement la population canadienne, qui contribue à la cohésion sociale, qui soutienne la reprise économique et qui mette en valeur les arts et la culture du Canada, tant au pays qu’à l’étranger.

À propos de la CCA

La Coalition canadienne des arts est un mouvement collaboratif et non partisan dirigé par un groupe d’organisations nationales de services aux arts et d’associations artistiques. Nous sommes unis dans la conviction que l’avenir des citoyens, de leurs villes, et de la nation elle-même repose sur une communauté artistique et patrimoniale riche, dynamique et diversifiée. Depuis sa création, la CCA a plaidé avec succès en faveur d’un soutien accru aux arts par l’intermédiaire du Conseil des Arts du Canada et du ministère du Patrimoine canadien.