Impliquez-vous dans la recherche et le développement des politiques culturelles

Le comité de recherche et des politiques (CRP) de la Coalition canadienne des arts (CCA) cherche présentement de nouveaux membres pour gonfler ses rangs. Ce comité est destiné à celles et ceux qui s’intéressent à l’avancement de la recherche dans les arts et au développement des politiques culturelles.
 
Notre comité est désormais composé de quatre groupes de travail (GT) dont les efforts porteront sur des sujets spécifiques pour maximiser l’impact de nos efforts collectifs. Chaque groupe de travail aura deux chefs.
 
Nous sommes aussi à la recherche d’une personne pour assumer la vice-présidence et soutenir le travail du comité, ainsi que de nouveaux chefs du groupe de travail des politiques sur les arts et du groupe de travail de l’équité et de la diversité.  Il s’agit là de belles occasions pour les personnes qui souhaitent développer leurs compétences en leadership et en représentation.
 
Pour signaler votre intérêt, veuillez écrire à culturalpolicywonk@gmail.com en indiquant quel groupe de travail vous intéresse et pourquoi ce travail vous intéresse.
 
Nous avons hâte de travailler avec vous !
 
Christine Pellerin et Hamal Docter
Coprésidente et coprésident, Comité de recherche et des politiques de la Coalition canadienne des arts
 

N.B. Depuis un an, le comité de la recherche et des politiques a marqué de bons coups, incluant :

– Les initiatives de la CCA pendant la campagne électorale fédérale : mise au point d’une plate-forme et d’un questionnaire, établissement de liens avec divers partis fédéraux, etc., beaucoup d’excellents débats, mobilisation du secteur des arts, coordination d’appels stratégiques hebdomadaires à l’échelle nationale pendant la campagne, etc.
– Élaboration d’une déclaration et d’une politique sur l’équité, dont elles sont maintenant saisies au comité de la gouvernance et le comité directeur. 
– Préparation du chapitre sur les arts et la culture du Budget fédéral alternatif de 2019 et de 2020, ainsi que du mémoire prébudgétaire de la CCA.
– Révision du document d’orientation du Canada créatif et début de rédaction d’une série de documents de travail sur des thèmes liés aux arts, et ce pour 2020.
– Participation aux efforts déployés pour veiller à ce que l’exception culturelle soit maintenue dans l’ALÉNA.
– Soutien apporté au Comité permanent sénatorial sur les affaires étrangères et du commerce international dans le cadre de son rapport sur la diplomatie culturelle.
– Promotion de la mobilité accrue pour les artistes étrangers.

Merci aux quelque 40 personnes qui se sont dévouées au sein du comité de recherche et des politiques en 2019 !

Descriptifs des groupes de travail

GT : Financement / recherche
(Chefs : Christine Pellerin; Hamal Docter)
 
Soutient le développement du mémoire écrit soumis lors des consultations prébudgétaires; soutien à l’analyse du budget; production du chapitre « arts et culture » au sein du Budget alternatif fédérale; mis à jour des faits saillants produit pour la journée des arts et le site web de la Coalition, etc.
 
GT : Équité, diversité et l’évolution artistique/culturelle
(Chefs : Hamal Docter; Co-chef à déterminer)
 
Faire l’objet d’une exploration en matière de diversité et d’équité culturelle pour approfondir nos connaissances (idées pratiques et philosophiques) et y découvrir des manières qui feront avancer l’évolution continue des milieux artistiques en considération des peuples Autochtones, des langues officielles et non officielles, etc. parmi les changements culturels pancanadiens incontournables (représentation, authenticité, etc.)
 
GT : Commerce international et diplomatie culturelle
(Chefs : Frédéric Julien; Christine Pellerin)
 
Examine minutieusement le commerce international et le libre-échange, la diplomatie culturelle, le développement des marchés international et des mécanismes d’exportation culturel.
 
GT : Politiques des arts
(Chefs : Hamal Docter; Co-chef à déterminer)
 
Surveillez les grandes lignes directrices et participez au développement des politiques artistiques et culturels. Encourage un échange d’idées constructives et bien réfléchi, ainsi que des approches collaboratives, qui tiendront à la découverte de réponses aux grands défis présents et prévus dans le secteur des arts et de la culture pancanadienne.

No comments yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.