Les enfants et les arts

La musique comprend l’ensemble des arts auxquels président les Muses. Elle enferme donc tout ce qui est nécessaire à la première éducation de l’esprit.
– Platon, La République

Imaginez un meilleur apprentissage pour les enfants

Les enfants s’épanouissent par les arts. Les arts et la culture sont primordiaux pour développer leur créativité et leur faculté d’apprentissage :

L’habileté et la capacité des jeunes à imaginer et à bâtir leur avenir déterminera celui de notre pays et la richesse de l’expérience que nous en ferons. Nous devons valoriser la créativité et la favoriser de toutes les façons possibles.
– Dr Peter Hackett, président d’Alberta Ingenuity

Pour qu’ils deviennent des penseurs créatifs, il est essentiel que les enfants pratiquent des activités artistiques. Ce sont eux qui, bientôt, prendront les rênes du développement culturel, social et économique du Canada.
– ARTSSMARTS

L’éducation musicale requiert de la discipline, du travail d’équipe et de meilleures fonctions cérébrales. Pour de nombreuses raisons, je crois que la musique fait de moi un meilleur astronaute.
– Chris Hadfield, astronaute

Imaginez toutes les nouvelles possibilités éducatives que pourrait permettre un financement stable et à long terme, augmenté de 100 millions de dollars par année, du Conseil des Arts du Canada.

Imaginez : un plus grand nombre de spectacles gratuits et de sorties scolaires, des billets à meilleur prix et plus d’occasions de fréquenter des artistes et des activités culturelles dans nos collectivités.

Les enfants doivent être en contact avec les arts afin de devenir des citoyens à part entière, responsables et équilibrés.

Avec 110 000 $ de soutien du Conseil des Arts du Canada, l’Art Gallery of Greater Victoria rejoint plus de 14,000 étudiants chaque année. Près d’un million d’enfants visitent annuellement nos musées et centres d’expositions.

Les Matinées scolaires du Ballet national du Canada et le Club d’art du samedi matin du Musée des beaux-arts du Canada ne sont que quelques-unes des façons que les artistes et les organismes artistiques ont de rejoindre les jeunes Canadiens.

Imaginez tout ce qu’on pourrait encore faire

Le Service des bibliothèques publiques de l’Île-du-Prince-Édouard ; le Théâtre populaire d’Acadie à Caraquet ; le Musée des beaux-arts du Centre de la Confédération de Charlottetown ; la Innalik Puppetry and Mask Troupe d’Inukjuak, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal ; VOX, Centre de l’image contemporaine de Montréal; La Bande Vidéo de Québec ; le Théâtre de la Vieille 17 à Ottawa et L’UniThéâtre d’Edmonton font partie de ces organismes artistiques qui s’adressent aux enfants et aux jeunes de leurs communautés.