Les Canadiens et les arts

Toute forme d’expression artistique fait partie de notre identité en tant qu’êtres humains. Sans les arts dans nos vies, notre existence serait bien vide. Qu’il s’agisse des arts que nous créons ou que nous apprécions par le travail des autres. – Judith Frost, mezzo-soprano et éducatrice

Le secteur culturel et la société

Bâtir un Canada inclusif
Ils sont un mode de communication entre les citoyens de ce vaste pays. Les organismes artistiques et culturels expriment la diversité, la tolérance et le multiculturalisme du pays. Ils sont la clé de voûte pour que les enfants apprennent à vivre ensemble et à se comprendre.

  1. 90 % des citoyens considèrent les arts essentiels à l’éducation de leurs enfants;
  2. 91 % des citoyens considèrent que les arts définissent notre identité nationale;
  3. 93 % des citoyens considèrent que les activités culturelles contribuent à la vitalité et à la compétitivité de nos villes;
  4. Au cours de la dernière décennie, les demandes de soutien adressées par les organismes artistiques au Conseil des Arts du Canada ont augmenté de 50 % et celles des artistes professionnels de 30 %.
  5. Sources : Ipsos-Reid – Focus on the Arts 2000; Hill Strategies Recherche – Les bénévoles dans les organismes artistiques et culturels au Canada 2003; Recherche indépendante menée par la Rotman School of Business; Statistique Canada – La culture en perspective; Toronto’s Cultural Plan for the Creative City, 2005.