Plaidoyer en faveur des arts

Les arts nous définissent. Ils donnent profondeur et sens à nos vies. Par leurs valeurs intrinsèques, ils célèbrent notre humanisme élargissent nos horizons et démontrent notre ouverture.

Les enfants s’épanouissent par les arts. Les arts et la culture sont primordiaux pour développer leur créativité et leur faculté d’apprentissage.

Les arts reflètent l’évolution de notre culture et notre identité particulière dans le concert des nations. Ils sont un mode de communication entre les citoyens de ce vaste pays. Ils sont ce que le monde entier perçoit du Canada.

L’avenir du Canada repose sur la créativité et l’imagination, qui favorisent l’innovation, contribuent à la qualité de vie dans nos collectivités et, par conséquent, augmentent nos capacités en matière de croissance sociale et économique.

Un secteur des arts et de la culture vigoureux contribuera au succès du Canada en tant que chef de file dans la société mondiale. Le gouvernement fédéral joue un rôle clé pour ce qui est d’encourager la vitalité de ce secteur. Un investissement public considérable dans les arts et la culture permettra au Canada et aux Canadiens de profiter des contributions importantes et uniques du secteur culturel à l’avancement de la position du Canada, ici même et sur la scène internationale.

Par l’entremise du Conseil des Arts, le gouvernement du Canada investit environ 6 $ par Canadien dans les arts.

Les arts pourraient jouer un plus grand rôle. C’est tout à fait possible.