Contactez votre député

Une stratégie de promotion des arts efficace passe par l’entretien d’un dialogue avec votre député.

Vous trouverez plus bas différents modèles de lettres que vous pouvez utiliser pour écrire à votre député, afin de lui communiquer des messages particuliers ou de solliciter une rencontre dans votre bureau de circonscription. N’hésitez pas à personnaliser ces modèles. Ajoutez-y des informations à propos de votre organisme ou glissez-y les plus récentes recommandations de la Coalition, que vous trouverez dans nos mémoires prébudgétaires ainsi que dans les documents de la Journée des arts sur la Colline.

Enfin, n’oubliez pas de tenir la Coalition informée de vos démarches.  Ajoutez les coprésidents de la Coalition en copie conforme au bas de votre lettre et envoyez-en une copie à artscoalitionca@gmail.com.

Lettre portant sur les messages de la Journée des arts
Lettre de remerciement et d’invitation
Lettre de demande de soutien pour une politique culturelle
Lettre de demande de rencontre
Trouver votre député

Sujet : Priorités du secteur pour la Journée des arts

Sujet : Priorités du secteur pour la Journée des arts

Mme/M. [Nom de votre député],

Le 2 octobre, une centaine d’artistes, de travailleurs culturels, de bénévoles et de philanthropes se sont rendus à Ottawa afin d’y rencontrer des députés et des sénateurs pour leur parler des priorités de la Coalition canadienne des arts pour le secteur des arts.

Je vous écris afin de vous signifier mon appui aux messages de la Coalition canadienne des arts.

Tout d’abord, je veux vous exprimer ma reconnaissance pour le soutien continu du gouvernement fédéral envers le secteur des arts. En particulier, je veux vous remercier…

[Si c’est votre cas, remerciez votre député pour une subvention/contribution fédérale que vous avez reçue récemment et expliquez quel impact celle-ci a eu. Référez-vous à la partie 2 du Scénario des rencontres de la Journée des arts pour des exemples de remerciements. Si votre député est du parti Libéral, vous pouvez aussi inclure des remerciements pour le doublement du budget du Conseil des arts du Canada ou pour la Stratégie d’exportation créative. Autrement, vous pouvez aussi mettre l’accent sur les investissements en infrastructures culturelle – un domaine soutenu à la fois par les libéraux et les conservateurs. Vous trouverez plus de détails sur ces différents investissements dans la partie 3 du Scénario des rencontres.]

Grâce aux investissements du gouvernement fédéral, la création, la production et l’exportation jouissent désormais d’un soutien à la hauteur des aspirations du secteur. Néanmoins, il demeure quelques maillons faibles qui affectent l’ensemble de la chaîne de valeur créative. Le soutien à la diffusion sur le marché domestique en fait partie. La diffusion du spectacle sur le territoire canadien permet des économies d’échelle en amortissant les dépenses investies en création/production et en maximisant les revenus de billetterie et de droit d’auteur. De plus, un marché domestique vigoureux est un pré-requis au succès de nos compagnies artistiques sur les marchés étrangers.

C’est pourquoi, je vous demande aujourd’hui votre aide pour :

Accorder une augmentation annuelle de 30 millions de dollars au Fonds du Canada pour la présentation des arts, à échelonner sur trois ans.

Le Fonds du Canada pour la présentation des arts est le principal programme qui soutient la diffusion sur le marché domestique. Il fournit une aide financière aux organismes qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels.

En plus de créer des synergies avec les autres programmes de soutien aux arts, cet investissement permettra à nos concitoyens d’avoir accès à davantage d’expériences artistiques professionnelles variées dans leurs collectivités. Cela favorisera aussi la qualité de vie, un sentiment d’appartenance, ainsi que le dialogue interculturel dans nos collectivités, petites et grandes, partout au pays.

Vous trouverez en pièce jointe de la documentation à propos de cette recommandation et des autres priorités de la Coalition canadienne des arts.

[Joignez les messages de la Journée des arts et le feuillet de données statistiques.]

Dans la mesure où vous reconnaissez l’importance et la pertinence de cette recommandation, je vous saurai gré de manifester votre soutien au sein de votre caucus, ainsi qu’auprès du Ministre du Patrimoine canadien et du Ministre des Finances.

[Si vous le désirez, vous pouvez aussi conclure votre lettre en invitant le député à l’un de vos événements ou en sollicitant une rencontre dans votre bureau de circonscription. Si c’est le cas, référez-vous aux autres modèles de lettre.]

[Formule de salutation]

[Votre nom]
[Votre adresse]
[Vos coordonnées]

p.j.         Messages de la Coalition canadienne des arts
Feuillet de données statistiques

c.c.         Frédéric Julien, coprésident, Coalition canadienne des arts
Kate Cornell, coprésidente, Coalition canadienne des arts

Sujet: Remerciements et invitation

Mme/M. [Nom de votre député],

Je vous écris pour vous exprimer ma reconnaissance pour la subvention de XXX $ que [Nom de votre organisme] a reçu du [Nom du programme de financement], un programme fédéral administré par [Nom du bailleur de fonds].

[Présentez brièvement votre organisme. Donnez des informations à propos de votre mission et des programmes/activités que vous offrez dans la circonscription.]

Le soutien fédéral, par l’entremise de [Nom du programme et du bailleur de fonds], apporte une contribution importante à notre organisme. Son généreux appui correspond d’ailleurs à XX % de notre budget. Bien que ce soutien ne couvre pas tous nos coûts opérationnels – et nous ne nous attendons d’ailleurs pas à ce que ce soit le cas – il joue néanmoins une fonction essentielle en nous aidant considérablement à amplifier l’impact de notre activité sur les communautés que nous servons ainsi qu’à recueillir des fonds auprès du secteur privé et d’autres paliers gouvernementaux. Cette aide financière nous est précieuse et nous l’apprécions beaucoup. Elle profite à notre collectivité ainsi qu’aux familles et aux personnes qui y vivent.

J’aimerais vous inviter à témoigner de l’incidence de ce soutien financier lors de…

[Fournissez tous les détails à propos de l’événement : lieu, date et heure. Le cas échéant, précisez quel rôle particulier le député devra jouer (allocution, participation à une cérémonie, etc.). Si d’autres invités d’honneur seront présents, veuillez les mentionner.]

Si vous avez des questions à propos de cet événement, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Au plaisir de vous accueillir dans [nom du lieu].

[Votre nom]
[Votre adresse]
[Vos coordonnées]

Sujet : demande de soutien envers une politique culturelle

Mme/M. [Nom de votre député],

J’ai l’intime conviction que l’avenir des citoyens, tant dans les grandes villes que dans les villages, et de la nation elle-même, dépend d’une communauté artistique et patrimoniale riche, vibrante et diversifiée. La viabilité des villes dépend en grande partie des opportunités culturelles qu’elles offrent; pour les nourrir, nos artistes se sont toujours avérés inventifs et généreux. Pourtant, les arts ne peuvent s’épanouir que s’ils reçoivent un financement adéquat, équilibré et récurrent.

C’est pourquoi je vous demande d’endosser ces recommandations de politiques culturelles, telles que définies par les membres de la Coalition canadienne des arts :

[Insérer les recommandations du plus récent mémoire prébudgétaire de la Coalition ou de la Journée des arts]

[Le cas échéant, ajoutez un message de remerciement pour une subvention que vous avez reçue ou pour un investissement récent dans les arts. Puis, justifiez vos recommandations de politiques culturelles avec ce qui suit ou avec tout autre argumentaire élaboré par la Coalition]

Les arts nous définissent. Ils donnent profondeur et sens à nos vies. Les arts favorisent le civisme, un sentiment d’appartenance, la cohésion sociale, le dialogue, l’individualité, l’originalité, ainsi que le dialogue interculturel dans les collectivités, petites et grandes, partout au pays.

Un financement stable et adéquat en provenance du gouvernement fédéral garantit la continuité à une période où le milieu des arts, comme d’autres moteurs de l’économie canadienne, continue à se heurter à des difficultés qui découlent de l’incertitude économique mondiale. À long terme, un plus grand investissement dans les arts et la culture est porteur d’une productivité accrue du secteur, d’un accès élargi des Canadiens aux arts et à la culture et d’une percée plus importante des produits culturels canadiens sur les marchés internationaux.

À notre avis, un investissement stratégique soutenu – et, au fil du temps, accru – dans les arts et la culture canadienne amènerait notre secteur à contribuer encore davantage à la reprise et à la croissance de l’économie.

[Formule de salutation]

[Votre nom]
[Votre adresse]
[Vos coordonnées]

Sujet : Demande de rencontre

Mme/M. [Nom de votre député],

Je souhaite solliciter un rendez-vous avec Monsieur/Madame [nom du député] pour [noms des personnes qui participeront à la rencontre] et moi-même. Nous sommes [précisez vos titres/rôle et organismes] et nous sommes résidents de [nom de votre circonscription].

La rencontre portera sur les retombées du secteur des arts dans les collectivités partout au Canada, et l’importance du rôle des politiques et des programmes fédéraux pour la prospérité de ce secteur.

[Vous pouvez insérer ici des informations sur votre organisme et/ou un aperçu des sujets de la réunion, en sus ou en remplacement de ce qui est mentionné ci-dessous. Choisissez au plus deux paragraphes d’informations complémentaires en plus de votre demande de rencontre.]

Les arts constituent une composante essentielle de l’économie compétitive à l’échelle mondiale du Canada, qui a des retombées favorables sur l’emploi, l’entreprise, notre profil international et notre qualité de vie. Investir dans une vie culturelle nationale vigoureuse, c’est investir dans la prospérité sociale et économique, et créer un environnement propice au développement et à la croissance de l’entreprise ainsi qu’à une qualité de vie qui fait l’envie du monde entier.

Chaque année, des millions de Canadiens, partout au pays, manifestent leur appui des arts en dépensant leur argent durement gagné et en consacrant des heures de loisir de plus en plus rares pour assister à des manifestations artistiques. En 2016, 87 % des Canadiens ont assisté à au moins un spectacle ou un événement artistique.

 

[Formule de salutation]

[Votre nom]
[Votre adresse]
[Vos coordonnées]

Trouver votre député

Visitez ce site pour trouver l’adresse postale et l’adresse électronique de votre député en utilisant votre code postal : Trouver votre député