La Coalition canadienne des arts est déçue du budget fédéral et continuera de faire pression pour un financement à long terme des arts

(19 mars 2007, Ottawa) – La Coalition canadienne des arts est déçue que le budget fédéral d’aujourd’hui n’ait pas adéquatement pris en considération le financement des arts professionnels. La Coalition continuera cependant à travailler avec tous les partis au Parlement afin de s’assurer d’un meilleur soutien à long terme des arts au pays, par l’entremise du Conseil des Arts du Canada.

« Avec ce budget, le gouvernement aurait pu confirmer son soutien viable des arts, en inscrivant de façon permanente dans les crédits versés au Conseil des Arts du Canada l’augmentation ponctuelle de 30 millions de dollars, déclare Micheline McKay, coprésidente de la Coalition et directrice générale d’Opera.ca. Nous sommes déçus que le gouvernement n’ait pas profité de cette occasion, comme l’avait recommandé la Coalition, appuyée par le Comité permanent des finances composé de députés de tous les partis. »

« Il est opportun de souligner que 60 millions de dollars sur deux ans seront consacrés aux festivals locaux des arts et du patrimoine, ajoute madame McKay. Mais cela ne soutiendra ni la création, l’élaboration et la production de nouvelles oeuvres, ni l’émergence de nouveaux talents. »

« Un financement majoré et à long terme des arts, par l’entremise du Conseil des Arts du Canada, est essentiel au rayonnement du secteur artistique et à la croissance des collectivités partout au pays, ajoute AnneMarie Jean, coprésidente de la Coalition et directrice générale de Culture Montréal. La Coalition poursuivra ses efforts de sensibilisation auprès du gouvernement et verra à ce que le soutien des arts soit une priorité lors de la prochaine campagne électorale fédérale. Il est de prime importance que la contribution des arts à la collectivité soit mieux comprise et reconnue. »

La Coalition réclamait du gouvernement fédéral qu’il inscrive de façon permanente cette augmentation de 30 millions de dollars au budget du Conseil des Arts du Canada et qu’à long terme il l’augmente d’un autre 100 millions de dollars par année.

La Coalition canadienne des arts est le plus grand rassemblement jamais mis sur pied d’artistes, de gestionnaires culturels et de chefs de file du monde des affaires, réunis par la conviction qu’un meilleur investissement public dans les arts, par l’entremise du Conseil des Arts du Canada, est essentiel à l’avenir du pays. Ces organismes artistiques et culturels incluent, entre autres, l’opéra, les orchestres, les arts visuels, le théâtre, les magazines, les musées, la littérature et la danse.

– 30 –

No comments yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.