Arts 308 fait porter les messages de la Coalition jusque dans les circonscriptions

Lesley Bramhill avec Craig Scott, député dans Toronto—Danforth.

Lesley Bramhill avec Craig Scott, député dans Toronto—Danforth.

Avant que le budget fédéral ne soit présenté, il convient de faire le bilan de la campagne Arts 308, qui fut la plus longue de l’histoire de la Coalition – et qui aura connu sa part de succès.

Entre le lancement de la boîte à outils Arts 308 le 24 octobre et la rentrée parlementaire du 27 janvier, les messages de la Coalition ont été communiqués à 122 députés, soit par l’entremise de Twitter, dans des lettres ou lors de rencontres dans les circonscriptions. Des représentants de tous les principaux partis ont été contactés, dont un nombre important de membres du caucus Conservateur. De plus, la majorité de ces députés ont été contacté pour la première fois dans le cadre des activités de la Coalition : en effet, 91 d’entre eux n’avaient pas participé à la Journée des arts sur la Colline en 2012. De ceux-ci, huit ont accueilli des défenseurs des arts dans leur bureau de circonscription.

La campagne a suscité beaucoup d’intérêt sur Twitter. Le mot-clic #arts308 a été employé par 93 amateurs d’arts et a généré des réponses positives de la part de 12 députés. Le 8 novembre, #arts308 est même devenu une tendance à l’échelle canadienne suite à des gazouillis envoyés à 19 députés, dont Justin Trudeau qui a répondu :

Nous remercions tous les défenseurs des arts qui ont participé à la campagne Arts 308, de même que tous les organismes de service qui y ont apporté leur soutien en enjoignant leurs membres à se rallier au mouvement. Nous invitons par ailleurs celles et ceux qui ne reçoivent pas encore nos bulletins à s’abonner à notre liste de distribution électronique, de sorte que nous puissions continuer à élargir le mouvement et à recruter davantage de bénévoles pour nos prochaines activités.

La Coalition canadienne des arts est un regroupement apolitique de collaboration lancé par des organismes de services nationaux dans le domaine des arts et des associations mutuelles. Nous avons tous l’intime conviction que l’avenir des citoyens, tant dans les grandes villes que dans les villages, et de la nation elle-même, dépend d’une communauté artistique et patrimoniale riche, vibrante et diversifiée. Depuis sa création, la Coalition a collaboré avec succès avec le gouvernement pour faire augmenter le soutien accordé aux arts par l’entremise du Conseil des Arts du Canada et le ministère du Patrimoine canadien.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Retour sur la campagne Arts 308 et budget 2014 - 17 février 2014

    […] des députés, répartis à travers les 308 circonscriptions fédérales. On peut lire dans leur rapport, que la communauté des arts s’est mobilisée et aurait rejoint plus de 122 députés, tant en […]

  2. Impliquez-vous dans la Journée des arts 2014 | La Coalition canadienne des arts - 8 septembre 2014

    […] la campagne Arts 308, la Coalition canadienne des arts s’affaire à mettre en oeuvre la quatrième Journée des […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.