Le budget 2012 maintient les principaux investissements dans les arts

Ottawa, le jeudi 29 mars 2012 – La Coalition canadienne des arts (CCA), regroupement national d’artistes, de travailleurs culturels, de chefs d’entreprise et de bénévoles, félicite le gouvernement d’avoir maintenu son investissement au Conseil des Arts du Canada.

« C’est très encourageant de constater que le gouvernement a adopté une de nos principales recommandations, a indiqué Shannon Litzenberger, porte-parole de la CCA. Le ministre du Patrimoine James Moore, qui a toujours défendu avec éloquence les arts et de la culture, travaille avec nous pour resserrer les liens entre le gouvernement du Canada et le secteur artistique. » Comme le souligne le Plan budgétaire, « depuis plus de 50 ans, le Conseil des Arts du Canada est l’organisme offrant le soutien le plus important aux artistes canadiens ».

Lors des consultations prébudgétaires, la CCA avait présenté une série de recommandations plus modestes que celle des années précédentes pour tenir compte de l’objectif du gouvernement d’éliminer le déficit du Canada d’ici à 2014. Elle avait notamment demandé au gouvernement de maintenir le financement du Conseil des Arts du Canada, d’intégrer les arts et la culture à ses initiatives de politique étrangère, et de maintenir le niveau de financement des principaux programmes d’aide aux arts, à la culture et au patrimoine assurés par le ministère du Patrimoine canadien.

Le budget 2012 révèle que le ministère du Patrimoine canadien subira des réductions considérables. « Nous espérons que les économies pourront se réaliser surtout dans les activités de fonctionnement de ce ministère plutôt que dans ses programmes de subvention, a déclaré le coprésident de la CCA, Eric Dubeau. Les arts ont un rôle important à jouer non seulement dans la relance économique, mais aussi dans la vitalité des communautés et le bien-être des Canadiens. »

Il y a encore beaucoup à faire dans le secteur des arts et de la culture pour exploiter le potentiel du Canada, notamment réintégrer la culture dans les priorités de la politique étrangère et rehausser le niveau global de l’investissement dans l’économie créative du pays. Contrairement à de nombreux autres secteurs, le secteur de la culture a continué à augmenter rapidement ces dernières années. Le nombre de travailleurs culturels, artistes compris, dépasse les 600 000. Au Canada, une personne sur 30 a un emploi culturel. C’est le double du nombre d’emplois dans le secteur forestier du pays et plus du double du nombre d’emplois dans le secteur bancaire.

Photo : Province de la Colombie-Britannique

    Trackbacks/Pingbacks

    1. Budget 2013 : rien de neuf pour les arts et la culture | La Coalition canadienne des arts - 21 mar 2013

      [...] Budget 2012 préservait les fonds alloués au Conseil des Arts du Canada (CAC). Le secteur des arts et des [...]

    Soumettez un commentaire.