Programme Électoral Fédéral 2019

Programme Électoral Fédéral 2019

Les arts et la culture sont une partie intégrale du bien-être et de la vie quotidienne de tous les Canadiennes et Canadiens. Le gouvernement du Canada joue un rôle de premier plan, et grâce à ses mesures incitatives bien placées, ses mesures fiscales et ses investissements directs, du soutien supplémentaire à été obtenu d’autres sources publiques et privées.

Des Canadiennes et Canadiens de tous les horizons y compris les femmes et les minorités de genre, les peuples autochtones, les minorités de langue officielle, les personnes de couleur, les personnes handicapées et les personnes LGBTQ2S figurent de plus en plus dans notre paysage artistique et notre dialogue sur la culture. L’appui continu du gouvernement pour le secteur des arts et de la culture saura promouvoir ces valeurs pour s’assurer qu’elles sont célébrées et respectées.

Les arts et la culture dans les petites et les grandes communautés

Les Canadiennes et Canadiens profitent d’un paysage artistique qui représente les différentes identités culturelles de notre pays. Ce paysage est en train de changer rapidement. Plusieurs grands et moyens centres urbains comprennent plus de 200 langues et traditions culturelles. Le Conseil des arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien et d’autres organismes culturels majeurs doivent investir dans ces circonstances changeantes.

Le Conseil des arts du Canada offre des occasions pour tous les Canadiennes et Canadiens d’explorer et de créer. Il permet aussi aux organismes artistiques de nouer le dialogue avec le public de manière significative, et de maintenir leur impact afin d’améliorer la qualité de vie de tous les Canadiennes et Canadiens.

  • Nous encourageons le gouvernement du Canada à respecter l’augmentation prévue de 35 millions de dollars au budget du Conseil en 2020-2021 et à maintenir le niveau de financement de base du Conseil des arts du Canada à 362 millions de dollars de 2020-2021 jusqu’en 2024-2025 pour faire face aux changements démographiques importants.
  • Le Conseil des arts du Canada doit s’assurer que tous les artistes ont un accès équitable à leurs programmes, afin que tous les Canadiennes et Canadiens puissent jouir des avantages de son impact et de ses investissements.
  • Un vaste processus de consultation avec la communauté artistique et des intervenants clés pour évaluer les changements apportés au modèle du Conseil est essentiel pour valider et améliorer son impact, et pour s’assurer des processus, de l’accessibilité et des résultats équitables.

Une croissance continue et des investissements dans la distribution au Canada de la culture à travers le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) et le Fonds de développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCBAP) sont nécessaires afin de s’assurer que tous les Canadiennes et Canadiens peuvent faire l’expérience de nos accomplissements artistiques remarquables. L’amélioration des niveaux de financement de base pour le FCPA et le DCBAP en 2020 (de concert avec le renouvellement de la stratégie d’exportation) va assurer la vitalité économique continue de centaines de communautés, et permettra l’expansion et le développement économique dans de centres de toutes tailles.

Les Canadiennes et Canadiens ont accès aux arts et à des expériences à travers des initiatives culturelles nationales telles que les Journées de la culture, un événement qui ouvre les portes à et au sein de chaque communauté. Accroître le volet des initiatives stratégiques de 2 millions de dollars par année au sein du Fonds du Canada pour l’investissement en culture contribuerait à soutenir ces activités, tout en améliorant l’impact, la recherche et le développement des ONG.

Les communautés autochtones, leur importance et leur valeur

Les Canadiennes et Canadiens sont de plus en plus dévoués à la réconciliation avec les peuples autochtones. Le secteur des arts et de la culture peut aider à soutenir et encourager la protection des nombreuses cultures autochtones distinctes sur leurs terres. Nous encourageons le gouvernement fédéral à entretenir des relations étroites avec les peuples des Premières Nations, Métis et Inuits fondées sur le respect et l’autodétermination, et à soutenir les langues autochtones et de consacrer des fonds au développement des arts et de la culture, ainsi que l’infrastructure culturelle et la dissémination dans les réserves et hors de celles-ci.

Droit d’auteur

La CCA appuie le rapport du Comité permanent du patrimoine canadien Paradigmes changeants (mai 2019) et ses recommandations relatives à la réforme du droit d’auteur. En particulier, la recommandation no 18 (utilisation équitable, établissements d’enseignement) et no 22 (droit de suite des artistes) sont essentielles afin de reconnaître les artistes littéraires et visuels et de les rémunérer pour leurs contributions à la culture canadienne.

Formation professionnelle et préparation de la main-d’œuvre/employabilité

Nous sommes fiers de nos artistes canadiennes et canadiens à renommée nationale et internationale qui représentent notre pays sur la scène mondiale. Ils perfectionnent leur formation dans le secteur des arts dans des établissements appuyés par le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts (FCFSA). Augmenter le financement de base du FCFSA de 10 millions de dollars par année renforcerait la formation dans le secteur des arts et offrirait à la prochaine génération d’artistes au Canada des pratiques esthétiques diversifiées.

Beaucoup de jeunes au Canada acquièrent des expériences en début de carrière grâce au programme Jeunesse Canada au travail (JCT). Le taux de participation au volet Administration des arts est particulièrement élevé et de nombreux projets méritants ne peuvent pas être financés actuellement. Augmenter le financement au volet Administration des arts du programme JCT à 500 000 dollars annuellement fournira un plus grand nombre de possibilités pour les jeunes Canadiennes et Canadiens.

Protéger et assurer la sécurité des travailleuses et travailleurs est essentiel. Un soutien continu pour les initiatives menées contre le harcèlement par le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) est nécessaire afin de s’assurer que la formation, la sécurité et la surveillance de la main-d’œuvre sont disponibles sur le terrain où les travailleuses et les travailleurs peuvent se retrouver dans des positions vulnérables.

Un investissement intelligent du secteur public accroît le soutien supplémentaire

Les artistes, athlètes, individus, sociétés d’affaires et politiciens promeuvent la « marque Canada » à l’étranger de nombreuses façons avec des investissements qui sont mutuellement avantageux. Les arts agissent comme une puissance douce afin de renforcer les relations commerciales internationales et diplomatiques. Un investissement continu dans une stratégie d’exportation créative qui positionne les industries de la création pour l’exportation et les ventes, augmente la capacité aux ambassades et aux consulats et fournit du financement pour aider à établir des relations de travail à travers des missions commerciales, des événements et des partenariats est fortement encouragé.

Des investissements privés ont été suscités d’établissements grâce à des possibilités de financement de contrepartie, tel que le volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l’investissement en culture. Augmenter le financement pour ce volet de 6,5 millions de dollars par année va inciter tant les citoyennes et citoyens que les entreprises de faire preuve de générosité, ce qui finira par améliorer la résilience organisationnelle et l’autosuffisance dans le secteur culturel.

Les arts = engagement social et communautaire + qualité de vie + entreprise et emplois.
Ceci est le pouvoir de l’art !

Télécharger ici: CAC_Election2019_Platform-FINAL_FR

La Coalition canadienne des arts (CCA) est un regroupement non partisan de collaboration lancé par des organismes de services nationaux dans le domaine des arts et des associations mutuelles, et dirigé par un comité de direction composé de bénévoles. Nous avons tous l’intime conviction que l’avenir des citoyens, tant dans les grandes villes que dans les villages, et de la nation elle-même, dépend d’une communauté artistique et patrimoniale riche, vibrante et diversifiée.

No comments yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.