Monique Pauzé, Gisèle Côté, Pablo Rodriguez et Frédéric Julien

Des retombées positives suite à la Journée des arts

Il s’est passé bien des choses suite au succès retentissant de la Journée des arts, en plus des changements attendus au programme d’Incitatifs aux fonds de dotation.

Tout d’abord, nous avons rencontré deux membres du Comité permanent des finances et nous sommes assurés d’une représentation du secteur aux audiences prébudgétaires. Ce travail a porté fruit. Le Comité permanent des finances a publié le 10 décembre son rapport prébudgétaire intitulé « Cultiver la compétitivité : aider les Canadiens à réussir. » Donnant suite aux demandes répétées de la Coalition canadienne des arts et de ses alliés, le rapport recommande que le budget de 2019 « Augmente le financement consacré au Fonds du Canada pour la présentation des arts et destiné aux arts de la scène et aux festivals sur trois ans, afin d’avoir un marché intérieur vigoureux qui servira de rampe de lancement sur les marchés étrangers pour les productions canadiennes d’arts du spectacle. »

Nous avons de surcroît orchestré une campagne de lettres afin rallié davantage de députés à notre demande d’augmenter le Fonds du Canada pour la présentation des arts. Un grand nombre d’entre eux (voir la liste plus bas) ont écrit au Ministre du Patrimoine canadien afin de lui faire part de leur soutien.

Enfin, Randy Glynn, de Live Arts Dance, a réussi à obtenir une rencontre avec le Ministre des finances. Puis Gisèle Côté, de Aramusique, nous a mené à une rencontre avec la porte-parole du Bloc québécois et le Ministre du Patrimoine canadien.

Le budget fédéral sera déposé en mars 2019. Et nous entendons maintenir la pression jusque là.

Liste des députés qui ont manifesté leur appui à une augmentation du Fonds du Canada pour la présentation des arts

Andy Filmore
Rachel Blaney
Julie Dzerowicz
Colin Fraser
Bernadette Jordan
Greg Fergus
Raj Saini
Catherine McKenna
Monique Pauzé
Guy Caron
Hélène Laverdière

 

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.