ArtsDay13 Good Group Edited

Revue de l’année 2018

Le mardi 2 octobre 2018, plus de 100 représentants des arts de partout au Canada ont convergé vers la Colline du Parlement, porteurs des messages de la Coalition canadienne des arts, pour appeler à poursuivre le financement de notre secteur dynamique et créatif. Des équipes de représentants ont rencontré des parlementaires pour des entretiens productifs sur notre secteur en croissance et pour expliquer nos besoins courants précis au ministre du Patrimoine canadien et au ministre des Finances.

 

Les messages de la Coalition cette année portaient sur les maillons faibles de la chaîne de valeur de la création.  Pour réaliser la synergie des investissements fédéraux antérieurs, les délégués de la Journée des arts sur la Colline souhaitaient un soutien dans trois domaines :

 

  • Diffusion des arts dans les collectivités canadiennes
  • Formation et stages
  • Incitatifs pour les dons de charité

 

Au total, nous avons tenu 94 réunions auxquelles ont participé 104 personnes qui représentaient 77 organismes artistiques. Nos messages ont été bien reçus par 75 députés des partis suivants : Parti libéral, Parti conservateur, Nouveau Parti démocratique, Bloc, Parti vert, ainsi que par deux députés indépendants et 17 sénateurs. Nous avons rencontré des ministres, et de leur personnel, des ministères suivants : Patrimoine canadien, Petite entreprise et Promotion des exportations, Revenu, Affaires autochtones, Relations Couronne-Autochtones, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Tourisme, Francophonie, Environnement et Institutions démocratiques. Parmi les faits saillants de la journée, soulignons une rencontre avec la chef du Parti vert, les conseillers du chef de l’opposition et du Nouveau Parti démocratique, le secrétaire parlementaire du Patrimoine, et les porte-parole de l’opposition (NPD et Bloc) en matière de patrimoine.

 

Un merci sincère à tous les délégués qui se sont joints à la Coalition canadienne des arts à Ottawa pour représenter les artistes et les organismes artistiques des quatre coins du pays ! L’importance des arts a été reconnue et nous avons le soutien, la bienveillance et l’attention des parlementaires.

 

La Coalition canadienne des arts tient à remercier tout particulièrement les personnes qui ont assisté à la réception en fin de journée. Merci à Julie Dabrusin, qui nous a accueillis, et à Kevin Loring ainsi qu’à l’honorable Pablo Rodriguez, qui ont relaté leur expérience et su inspiré une salle comptant plus de 150 personnes, dont une vingtaine de députés et de sénateurs. Les ministres Ng et Bennett se sont jointes à nous pour célébrer une autre édition extraordinaire de la Journée des arts. Comme le ministre Rodriguez l’a fait remarquer, « une vie sans culture, c’est terne ».

 

L’édition 2018 de la Journée des arts sur la Colline n’aurait pas pu se matérialiser sans le travail infatigable de nos partenaires et commanditaires.  La Coalition canadienne des arts tient à signaler la contribution des personnes et organismes suivants : le Sommet canadien des arts, le Centre national des arts, Sean Casey et Tara Mazurk de Global Public Affairs, Kate Cornell et Frédéric Julien, qui assument la coprésidence de la Coalition avec succès, Monique Renaud, Ainslee Beer et Mirette Shoeir, du Comité des communications, Hamal Docter, Sarah Iley, Sara Meurling et Frédéric Julien, du Comité des messages, Kate Cornell, Sara Meurling et Brenda Leadley, du Comité de la distribution, Mélanie Bureau, Andrew Giguère et Frédéric Julien, du Comité de la logistique, Lesley Bramhill, à la coordination de la Coalition, ainsi que ViaRail, West Jest et Beau’s Brewery, commanditaires de l’édition 2018 de la Journée des arts sur la Colline.

,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.