Société des arts technologiques

Centres culturels ou centres communautaires? La question est soulevée au Comité permanent du patrimoine canadien

Aujourd’hui, la Coalition canadienne des arts comparaissait devant le Comité permanent du Patrimoine canadien dans le cadre de l’étude sur les Centres culturels et districts culturels au Canada.

Les coprésidents de la Coalition, Kate Cornell et Frédéric Julien, ont présenté un témoignage inspiré du mémoire de 2016 sur les infrastructures. Ce témoignage mettait en exergue les besoins en logement social pour les artistes dans les districts culturels, la nécessité d’une meilleure coordination entre les paliers de gouvernements qui investissent dans l’infrastructure culturelle, ainsi que le besoin d’un financement dédié à l’entretien des espaces culturels, les neufs comme les vieux. Le témoignage accordait aussi une attention particulière aux besoins en infrastructures dans les communautés rurales et éloignées, dans les communautés de langue officielle en milieu minoritaire, ainsi que dans les communautés autochtones.

La Société des arts technologiques et la Fondation McConnell comparaissaient aussi devant le comité, aux côtés de la Coalition.

À la suite des présentations, les membres du comité ont soulevé des questions pertinentes à propos des similitudes et des différences entre les centres culturels et les centres communautaires, ainsi que sur les façons dont le gouvernement pouvait ou bien les soutenir ou bien éliminer les obstacles à leur fonctionnement. Ces questions ont permis à la Coalition canadienne des arts de souligner le rôle d’un programme tel que le Fonds du Canada pour la présentation des arts en ce qui concerne le soutien à la programmation dans les centres culturels et ce, tant en milieu urbain qu’en milieu rural.

Au cours des brèves consultations qui ont précédé cette comparution, nous avons entendus plusieurs points de vue différents sur les centres culturels (cultural hubs, en anglais) et les centres communautaires. Quelles sont les vertus de chaque modèle? Et peuvent-ils coexister?

Faites-nous entendre votre point de vue afin de nous aider à mieux représenter les intérêts du secteur des arts.

Lire le témoignage

Écouter la comparution (à 9:57:15)

&nbps;

, , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire