La ministre Mélanie Joly présente sa vision pour un Canada créatif

Les recommandations de la Coalition sur le commerce et l’innovation trouvent place dans la vision de la Ministre Joly pour un Canada créatif

La Coalition canadienne des arts félicite la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, pour avoir entrepris un examen d’une grande envergure et pour la vision également ambitieuse qu’elle nous a présentée aujourd’hui. Cette révision, qui ne figurait pourtant pas dans la lettre de mandat de la ministre, était attendue et nécessaire.

Parmi ce long énoncé de vision, la Coalition accueille favorablement deux annonces qui s’avéreront particulièrement bénéfiques pour le secteur des arts.

Premièrement, la Ministre a annoncé qu’une partie de l’investissement de 300 millions de dollars du Budget 2017 dans le Fonds du Canada pour la présentation des arts sera dédiée à des grappes créatives partout au Canada. Ces centres rassembleront artistes, entrepreneurs culturels et organismes au sein d’espaces propices à l’expérimentation au développement et à la collaboration. Cette annonce répond directement à une demande formulée par la Coalition canadienne des arts lors de la consultation sur le numérique et réitérée lors de la consultation sur les infrastructures.

Deuxièmement, la Ministre a répondu aux besoins des artistes canadien en ce qui a trait à l’accès aux marchés étrangers. La Coalition avait été ravie d’assister à l’embauche attachés culturels et à l’organisation de mission commerciales suite à l’investissement de 35 millions de dollars du budget 2016. Nous nous réjouissons de voir aujourd’hui ces initiatives prolongées avec l’annonce d’une stratégie d’exportation pour les industries créatives dotée d’une enveloppe de 125 millions de dollars sur cinq ans. Dans le contexte fiscal actuel, un tel investissement envoie un signal fort. Nul doute que les organismes artistiques en tireront parti pour partager leur créativité avec le monde et représenter fièrement le Canada.

La Coalition canadienne des arts anticipera la révision de la Loi sur la radiodiffusion et de la Loi sur les télécommunications avec impatience. Le secteur des arts s’attendra à y trouver des mesures législatives et réglementaires afin d’assurer une participation équitable et durable de tous les distributeurs de contenus – et non pas uniquement ceux avec qui des ententes sont conclues. Plus spécifiquement, la Coalition espère que le gouvernement ajoutera à ses outils une redevance sur les ventes aux enchères de spectres réservées aux services sans fil. Au cours de cette révision, la Coalition entend entretenir des communications régulières avec la ministre du Patrimoine canadien et souligner la nécessité de mécanismes durables pour le soutien aux créateurs de contenus.

Nul doute que les annonces d’aujourd’hui profiteront à un grand nombre de créateurs. La Coalition surveillera néanmoins de près la place qu’y trouveront les artistes autochtones, handicapés, racialisés et des minorités francophones. La Coalition canadienne des arts continuera à travailler de pair avec les organisations qui luttent pour l’équité afin de s’assurer que tous les artistes puissent se retrouver dans la vision d’un Canada créatif et en bénéficier.

&nbps;

, , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire