alena_consultation

Le secteur des arts et la renégociation de l’ALÉNA

Depuis le mois de juin, la Coalition canadienne des arts représente le secteur des arts au sein du Groupe consultatif ad hoc du secteur culturel sur le commerce international, une initiative conjointe de Patrimoine canadien et d’Affaires mondiales Canada. Ce groupe a pour mandat d’informer les positions du Canada sur les questions culturelles dans le cadre de négociations commerciales internationales actuelles et futures. Ceci inclut, bien entendu, la renégociation de l’ALÉNA qui s’amorce.

Frédéric Julien est le représentant de la Coalition au sein du Groupe consultatif et il a préparé à ce titre un mémoire sur la mobilité des artistes entre le Canada et les États-Unis. Ce mémoire a été soumis au gouvernement du Canada par le biais de la consultation publique sur la renégociation de l’ALÉNA.

Outre la mobilité de la main d’œuvre, il y a plusieurs autres enjeux de négociation qui pourraient avoir une incidence sur le secteur culturel. Ceux-ci concernent les quotas de contenus télécommunications, le commerce électronique, l’investissement étranger et la propriété intellectuelle.

D’autres associations telles Canadian Publisher’s Association, ACTRA, and the Canadian Independent Music Association ont abordé ces divers enjeux dans leurs propres mémoires sur la renégociation de l’ALÉNA. La Coalition canadienne des arts appuie ces différentes prises de position et ajoute sa voix en défense de l’exception culturelle.

Nous encourageons les membres de la Coalition à lire ces mémoires et à communiquer leurs propres points de vue à l’aide du court questionnaire en ligne disponible sur la page de la consultation sur la renégociation de l’ALÉNA.

De plus vous pouvez faire part de vos commentaires sur la mobilité des artistes ou sur d’autres aspects de l’ALÉNA à Frédéric Julien, coprésident de la Coalition canadienne des arts.

&nbps;

, , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire