La Coalition canadienne des arts remercie le gouvernement de s’être engagé à soutenir l’infrastructure culturelle

Budget 2017

La Coalition canadienne des arts est ravie de voir figurer dans le budget fédéral 2017 un investissement de 300 millions de dollars sur 10 ans dans le Fonds du Canada pour les espaces culturels ainsi qu’un investissement additionnel de 1,3 milliard de dollars sur 10 ans par le biais des ententes bilatérales. Les investissements du gouvernement fédéral dans l’infrastructure artistique et culturelle pourraient donner lieu à d’importants bienfaits sociaux, en plus de leur impact économique. Investir de façon soutenue dans le Fonds pour les espaces culturels du Canada permettra d’assurer une infrastructure culturelle qui répond aux besoins des collectivités et qui joue un rôle de point de confluence pour leurs résidents. Les meilleures infrastructures sont celles qui permettent de rejoindre un nouveau public, qui accommodent différentes communautés tels les réfugiés et qui offrent une programmation artistique communautaire.

« Les espaces culturels sont des lieux de rassemblement et d’expression de notre identité. Ils contribuent à rendre nos collectivités plus accueillantes et inclusives ; ils s’inscrivent tout à fait dans une logique de développement durable, », a affirmé Frédéric Julien, co-président de la Coalition canadienne des arts et directeur de la recherche et du développement à l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA).

La prolongation du Fonds pour les espaces culturels dans la phase deux du Plan d’infrastructure permettra une croissance importante du secteur culturel. Notamment, grâce à des augmentations accordées au Conseil des arts du Canada depuis 2016, le gouvernement fédéral s’engage à soutenir les artistes et les organismes culturels. Ces artistes auront accès à des infrastructures culturelles plus nombreuses et au fonctionnement amélioré grâce auxquelles ils pourront mieux créer des œuvres et rejoindre le public canadien.

La Coalition canadienne des arts sera à l’affût des annonces relatives aux engagements antérieurs du gouvernement, notamment le programme Présenter les industries culturelles du Canada au monde entier et le dialogue sur le monde numérique. Les discussions sur la culture à l’ère du numérique nous tiennent très à cœur. La Coalition a notamment organisé sa propre consultation sur l’innovation numérique dans les arts, laquelle avait alimenté une table ronde avec la ministre Joly lors de la Journée des arts sur la Colline en octobre dernier.

Les membres de Coalition canadienne des arts ont hâte de travailler avec la ministre Joly afin de développer des politiques publiques qui permettront au secteur des arts de rayonner à l’échelle mondiale et dans l’environnement numérique. Nous surveillerons de prêt la révision de la Loi sur le droit d’auteur, la modernisation de la Loi sur la radiodiffusion et de la Loi sur les télécommunications, la mise sur pied d’un secrétariat numérique, la création du droit de suite pour les artistes canadiens, ainsi que l’élaboration du programme Présenter les industries culturelles du Canada au monde entier.

&nbps;

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire