La Coalition canadienne des arts

Retour sur la Journée des arts 2016 : la plus importante de l’histoire !

Le mardi 25 octobre 2016, 160 défenseurs et défenseuses des arts provenant des quatre coins du Canada se sont rendus à la Colline du Parlement afin de porter les messages de la Coalition canadienne des arts. Ensemble, le groupe rencontré les parlementaires afin de :

1) remercier le gouvernement fédéral pour l’investissement dans les arts et la culture inscrit au budget de 2016,

2) discuter les façons dont ces investissements pourront contribuer au Plan d’infrastructure et développer l’accès aux marchés internationaux et

3) s’assurer que le point de vue des artistes canadiens est pris en considération lors des consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique.

Ces messages ont été bien reçus par les parlementaires de toute allégeance politique. Au total, les membres de la Coalition ont participé à 111 rencontres, dont 6 avec des ministres et 9 avec des adjoints à des ministres.

Un gros merci à tous ceux et celles qui ont été de la partie à Ottawa et qui ont représenté les artistes et les organismes culturels de tout le pays ! La force et la diversité de nos voix étaient palpables. Ils nous ont permis de remercier et de célébrer les parlementaires pour leur soutien au secteur des arts, tout en les mettant au défi de bâtir un avenir encore plus rayonnant.

La Coalition canadienne des arts tient aussi à remercier tout spécialement la ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly, qui a rencontré les membres de la Coalition tôt en début de journée afin de s’entretenir au sujet de l’innovation dans le domaine des arts. À la fin de la Journée des arts, la ministre Joly a également pu se joindre à nous pour le cocktail, lors duquel la danseuse Nova Bhattacharya a livré un discours insufflé de passion. La ministre Joly a enchaîné avec un discours soulignant la place des arts dans le contexte de l’innovation et de la diffusion internationale. Julie Dabrusin, Peter Van Loan et Pierre Nantel, tous membres du Comité permanent du Patrimoine étaient les hôtes de cette réception.

Finalement, nous tenons à remercier les internautes qui ont participé et soutenu nos efforts en ligne ! En milieu de journée, la Coalition canadienne des arts a animé une conversation par gazouillis qui s’est rendu à la cinquième place au Canada en matière de mots-clic tendance. Vous pouvez maintenant visionner la récapitulation de la #artsconvo par BookNet Canada ainsi qu’un résumé de l’activité des mots-clic #Journéedesarts et #ArtsDay.

La Journée des arts sur la Colline 2016 n’aurait pas été possible sans le travail inlassable des nos partenaires et commanditaires. La Coalition canadienne des arts remercie profondément : Kate Cornell, Aviva Fleising et l’Assemblée canadienne de la danse, Frédéric Julien et CAPACOA, le Sommet canadien des arts, l’Association professionnelle des théâtres canadiens (PACT), CARFAC National, le Centre national des arts, Global Public Affairs, iPolitics, Via Rail, WestJet et la brasserie Beau’s Brewery.

Voici quelques photos de la Journée des arts :

La veille de la Journée des arts, artistes et travailleurs culturels brassent des idées à propos de l'innovation numérique. Séance organisée en collaboration avec CAPACOA.

Merci à l’Alliance des arts médiatiques indépendants pour cette vidéo :

 

&nbps;

, , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire