Les positions des partis fédéraux au regard des arts et de la culture

DERNIÈRE MISE À JOUR : 9 OCTOBRE 2015

Avatar Votez artsIl y a plus d’une façon de connaître le point de vue d’un parti politique en ce qui concerne les arts et la culture. On peut faire un retour sur ses politiques passées, on peut examiner les déclarations de ses membres. On peut aussi soulever la question candidement tant avec le parti qu’avec ses candidats.

La Coalition canadienne des arts a soumis un questionnaire à chacun des principaux partis politiques. Celui-ci soulève cinq questions sur des enjeux importants identifiés par les membres de la Coalition :

  1. Le soutien au Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est essentiel pour la vitalité et la pérennité des pratiques artistiques. La Coalition canadienne des arts a depuis longtemps demandé à ce que les crédits du Conseil soient portés à 300 millions de dollars. Quelles sont les intentions de votre parti en ce qui concerne le financement du Conseil des arts du Canada pour les quatre prochaines années ?

  1. Les arts sur la scène internationale

L’accès au marché international est fondamental pour le secteur artistique. Comment votre parti prévoit augmenter l’accès à ce marché pour les artistes canadiens et leurs œuvres?

  1. La réglementation et le soutien au contenu canadien

Les industries culturelles canadiennes produisent du contenu de très haute qualité accessible par une grande diversité de média. À travers le temps, le Canada a utilisé une variété de mécanismes pour encourager la présence de contenu canadien (règlementation, droit d’auteur, etc.), lesquels doivent maintenant s’adapter au monde numérique. Comment votre parti entend-il moderniser et renforcer les politiques en soutien à la création, à la diffusion et à l’accès du contenu canadien?

  1. L’avenir de Radio-Canada

Au fil des dernières années, les différentes sources de revenu de la Société Radio-Canada se sont considérablement érodées. Aujourd’hui, la capacité de la société d’état à rendre compte de la diversité régionale du Canada et à refléter sa diversité culturelle – deux éléments importants de la mission de Radio-Canada – s’en trouve compromise. Quelles sont les intentions de votre parti en ce qui concerne l’avenir de notre diffuseur public et de son financement ?

  1. Autres politique en appui aux arts

Souhaitez-vous partager d’autres aspects de votre plateforme électorale qui sont liés aux arts et à la culture?

À ce jour, la Coalition a reçu des réponses du Parti vert, du Parti libéral, du NPD et du Bloc Québécois. Voici un aperçu de leurs réponses, les réponses complètes ainsi que des liens pertinents pour chaque parti.

Bloc Québécois

BQLe Bloc Québécois a publié le 18 septembre une plateforme dans laquelle il s’engage à faire passer le budget du Conseil des arts du Canada de 182 à 300 millions de dollars, un montant qui servirait notamment à soutenir l’accès aux marchés étrangers. Le Bloc propose aussi de maintenir les quotas de musique francophone à la radio, de réviser les redevances pour l’écoute de musique en ligne, de moderniser le système de copie privée, d’accorder un financement accru de 200 millions de dollars par an pour la Société Radio-Canada, d’augmenter le budget de Téléfilm Canada à 150 millions de dollars sur trois ans et de mettre en place diverses mesures fiscales pour les artistes.

Lire les réponses

Nouveau Parti démocratique

NPD

Le NPD a fait des annonces pour le secteur des arts et de la culture le 5 octobre. Cette plateforme prévoit un investissement de 60 millions de dollars pendant quatre ans dans les budgets de Téléfilm Canada, de l’ONF et du Conseil des arts du Canada, ainsi qu’un fonds de 10 millions de dollars pour appuyer la création de contenus numériques. Le NPD entend aussi instaurer un système d’étalement des revenus pour les artistes et poster des attachés culturels dans nos ambassades. Enfin la plateforme réitère l’engagement du NPD annuler à les compressions de 115 millions $ à Radio-Canada. Le NPD a publié sa plateforme complète le 9 octobre. Celle-ci réitère la volonté du parti d’investir dans les arts.

Dans ses réponses au questionnaire, le NPD est conscient du besoin d’investir dans le Conseil des arts du Canada et dans l’accès au marché international. Il entend clarifier sa position sur ces questions et sur d’autres enjeux du secteur culturel dans sa plateforme électorale. La réponse du NPD concernant la Société Radio-Canada est élaborée : elle inclut un engagement à éliminer les compressions de 115 millions et rappelle les actions du parti en soutien à la SRC.

Lire les réponses

.
Pour plus d’informations, vous pouvez :

Parti conservateur du Canada

PCCLe Parti conservateur n’a pas encore répondu aux questions de la Coalition. Si vous vous adressez à un candidat du Parti conservateur, nous invitons à porter nos questions à son attention.

Pour plus d’informations, vous pouvez :

Parti libéral du Canada

PLC

Le Parti libéral a dévoilé sa plateforme culturelle le 22 septembre. Celle-ci prévoit doubler le financement annuel du Conseil des arts du Canada, rétablir l’aide financière des programmes de promotion culturelle Promart et Routes commerciales, investir 150 millions de dollars par année dans CBC/Radio-Canada et investir 25 millions de dollars par année dans Téléfilm Canada et l’Office national du film.

Dans ses réponses aux questionnaire de la Coalition (antérieures à la plateforme), le Parti libéral veut être un leader du développement des marchés culturels au Canada et à l’étranger, par l’entremise du Conseil des arts du Canada et de programmes ministériels ciblés. Il propose par ailleurs de revoir la Loi sur la radiodiffusion et la Loi sur le droit d’auteur. Il met de l’avant des plans détaillés concernant la Société Radio-Canada, incluant l’annulation de compressions coupures budgétaires. Le Parti libéral s’intéresse par ailleurs aux infrastructures culturelles, à la fiscalité, à la Commission du droit d’auteur, au secteur audiovisuel, à Bibliothèque et Archives, au musées, ainsi qu’au recensement long.

Lire les réponses

.
Pour plus d’informations, vous pouvez :

Parti Vert du Canada

PVC

Dans sa plateforme Des collectivités fortes, publiée le 9 septembre, le Parti Vert s’engage à annuler la réduction de 117 M$ à Radio-Canada/CBC et à investir 168 M$ de plus en plus de 315 M$ chaque année au rétablissement de la couverture locale de Radio-Canada et CBC. Le Parti Vert a aussi publié un communiqué le 4 octobre. Celui-ci réitère l’engagement du parti à accorder un financement accru et stable aux agences sociétés d’états. Il propose par ailleurs plusieurs mesures relatives au contenu canadien, à la fiscalité, ainsi qu’au revenu garanti.

Dans ses réponses à la Coalition, le Parti Vert appuie toutes les demandes du mémoire pré-budgétaire 2015 de la Coalition canadienne des arts, incluant une augmentation graduelle des crédits du Conseil des arts du Canada. Il voit par ailleurs un rôle pour le Conseil des arts dans l’accès aux marchés étrangers. Le Parti Vert s’engage à accroître le budget de Radio-Canada pour construire la couverture en région et garantit un financement stable à l’Office national du film et Téléfilm Canada. Enfin, le Parti Vert explorera les mesures fiscales pour les artistes et protégera notre souveraineté culturelle dans les négociations commerciales.

En plus des réponses aux questions de la Coalition, le Parti Vert a aussi fourni une vidéo de son porte-parole en matière d’arts, culture et patrimoine, Jo-Ann Roberts [en anglais].

Lire les réponses

.
Pour plus d’informations, vous pouvez :

 

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que les partis dévoileront leurs plateformes. Si vous trouvez des compléments d’informations susceptibles d’éclairer les membres de la Coalition concernant les positions des partis, veuillez nous en faire part à info@lacoalitioncanadiennedesarts.com.

 

&nbps;

, , , ,

4 Responses to Les positions des partis fédéraux au regard des arts et de la culture

  1. de Melo, Marie-Isabelle 13 octobre 2015 at 21 h 44 min #

    Bonjour

    Bravo pour cet article

    http://www.lacoalitioncanadiennedesarts.com/archives/1218

    Par contre il est désolant de constater que lorsque l’on partage cet article sur Facebook c’est le logo du NPD qui illustre votre article. ne serai t-il pas préférable que votre logo s’affiche ? (coalition canadienne des arts)

    Merci à l’avance
    Bonne continuation

    • fjulien 14 octobre 2015 at 10 h 56 min #

      Bonjour,
      La sélection des images sur Facebook peut en effet s’avérer compliquée à gérer. Nous avons ajouté le logo Votez arts à la page mais celui-ci ne sera sans doute pas disponible sur Facebook tant que leur cache n’aura pas été actualisée (ce qui pourrait prendre plusieurs jours). Entretemps, vous devriez tout de même pouvoir modifier le choix d’image de Facebook pour une autre des icônes de parti. Désolé pour désagrément.
      Le comité de direction

Trackbacks/Pingbacks

  1. Votons le 19 octobre | sulago - 30 septembre 2015

    […] les engagements des partis politiques à l’égard des arts, de la culture, de Radio-Canada, de l’Office national du film du […]

  2. RCMN - 7 octobre 2015

    […] pour vous aider à suivre les enjeux électoraux qui concernent les arts, par exemple cet article: Les positions des partis fédéraux aux regard des arts et de la culture. Des conseils sur les questions à aborder avec les candidats, des faits concernant le milieu […]

Laisser un commentaire